Le mont Thoi Loi-la Belle au Bois dormant de Ly Son

Formé à la suite d’éruptions volcaniques il y a des millions d’années, le mont Thoi Loi est une destination incontournable pour les touristes séjournant sur l’île de Ly Son. De loin, il ressemble à une muraille naturelle en pleine mer avec au sommet un phare et une tour au drapeau affirmant la souveraineté vietnamienne sur le bleu d’azur.

mont thoi loi

Le mont Thoi Loi.

Quand y partir?

Ce sont trois périodes les plus appropriées pour visiter Ly Son:

• En été, de juin à septembre où la météo est agréable et ensoleillée, idéale pour la baignade.

• Dans la saison de l’ails à Ly Son, entre septembre et décembre

• La fête du soldat Hoang Sa, du 18 au 20 mars (calendrier lunaire)

Comment s’y rendre?

D’abord, vous atteignez Quang Ngai en voiture ou en train, puis vous accédez à l’embarcadère Sa Ky où résident les bateaux en direction de Ly Son.

Des marques de voitures suggérées: Chin Nghia, Sao Vang, Quan Trung…

Si vous aimez le train, vous pouvez opter pour l’un des trains suivants:

Train SE1 & SE2 [Hanoi 19h00 Quang Ngai 13h23] – [Saigon 19h00 Quang Ngai 9h03]

Train SE3 & SE4 [Hanoi 23h00 Quang Ngai 15h23] – [Saigon 23h00 Quang Ngai 11h41]

Train SE5 & SE6 [Hanoi 9h00 Quang Ngai 4h00] – [Saigon 9h00 Quang Ngai 23h32]

Train SE7 et SE8 [Hanoi 6h15 Quang Ngai 0h36] – [Saigon 6h25 Quang Ngai 20h22]

Train TN1 et TN2 [Hanoi 13h15 Quang Ngai 10h28] – [Sai Gon 13h15 Quang Ngai 4h57]

Ou vous pouvez arriver à l’aéroport Chu Lai, Quang Nam en avion,qui est le plus proche de l’embarcadère Sa Ky.

Si vous partez de Da Nang, suivez l’autoroute 1A pour aller à la ville Quang Ngai, puis prenez l’autoroute 24B pour partir à l’embarcadère Sa Ky.

Anciennement un volcan en activité, le mont Thoi Loi a d’abord façonné les contours de l’île avant de devenir l’attraction touristique que l’on connaît aujourd’hui. Pour se rendre à son sommet, plusieurs options sont disponibles : tuk-tuk ou voitures électriques pour ceux aimant se faire conduire. Ceux préférant monter à leur rythme et admirer les paysages au fur et à mesure de l’ascension opteront pour la location de moto. Le chemin jusqu’au sommet s’avère sinueux et accidenté. Cette route pittoresque sait toutefois récompenser le visiteur qui, une fois arrivé au sommet, découvre la beauté de la montagne, de la mer et du ciel.

Mais l’intérêt du mont Thoi Loi ne se limite pas au cadre naturel puisque de nombreux vestiges historiques et autant d’étapes ponctuent son ascension. Parmi eux, les plus réputés sont la pagode Hang, la tour au drapeau, le phare et le réservoir d’eau douce situé dans le cratère du volcan.

pagode hang

La pagode de Hang.

Premier arrêt: la tour au drapeau, perchée sur le flanc de la montagne avec vue sur la mer et l’archipel Hoàng Sa (îles Paracels). Sur sa principale façade, sont inscrites la latitude et la longitude de l’île de Ly Son. Le corps de la tour mesurant 20 m est peint en rouge, rappelant la couleur du drapeau national comme pour réaffirmer la souveraineté maritime et insulaire du Vietnam. Nguyên Quôc Phong, un touriste venu de la province de Phu Yên, s’exprime:

«Je souhaitais me rendre sur Ly Son depuis longtemps, une île aux portes de l’archipel des Paracels. Un ami m’a aussi informé de la beauté des lieux et de son aspect touristique. Très attiré par la patrie, la mer et les îles du pays, j’ai finalement décidé de partir à Ly Son

route a thoi loi

Le chemin menant au sommet de Thoi Loi révèle plusieurs reliques du volcan aujourd’hui éteint. 

Après cette première étape, le chemin menant au sommet de Thoi Loi révèle plusieurs reliques du volcan aujourd’hui éteint. La pagode Hang, que l’Homme a installé dans une grotte tout d’abord, puis la grotte Câu avec ses parois abruptes et ses plis formés par les roches volcaniques. Enfin, parvenu au sommet, les visiteurs aperçoivent le réservoir d’eau douce, ouvrage combiné de la Nature qui en a créé la forme et de l’Homme qui l’a adapté à ses besoins agraires. Depuis 2012, il arrose les champs d’ails et de ciboules au pied de la montagne qui, vus de cette position, prennent l’apparence d’un échiquier géant multicolore.

crepuscule de thoi loi

Le crépuscule depuis le mont Thoi Loi.

Enfin arrivés au phare, les visiteurs profitent d’une vue panoramique exceptionnelle sur toute la région de Ly Son. Ainsi, en plus des villages et des champs de l’île visibles depuis cette position, apparaissent les villages de pêcheurs normalement cachés par les cocotiers. Trân Dinh Truoc, guide touristique local, nous parle de «son» île:

«Je suis né et j’ai grandi sur l’île de Ly Son. Je suis content de l’intérêt pour l’île porté par les touristes. Les visiteurs apprécient les beaux paysages, la mer, la montagne et ressentent une grande fierté patriotique.»

Ces attractions touristiques naturelles et historiques sont à l’origine de l’attrait de Ly Son aujourd’hui.

>> Si vous voulez explorer la beauté majestueuse du mont Thoi Loi et les autres à Ly Son, préparez un circuit au Vietnam pour découvrir la nature magnifique de ce pays de charme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s