Balade à dos d’éléphant à Buôn Dôn

Pour profiter pleinement de Buôn Dôn, province de Dak Lak (hauts plateaux du Centre), il faut impérativement emprunter les chemins à dos d’éléphant. Une escapade originale pour découvrir les paysages extraordinaires de la région.

balade a dos elephant

Buôn Ma Thuôt, capitale provinciale de Dak Lak, n’est pas avare d’expériences pour attirer les touristes : un excellent café, une gastronomie fine, la fleur de Po Lang ou encore la cascade de Dray Sap. Mais si le visiteur s’arrête à Buôn Dôn, il ne devra pas s’étonner de se retrouver nez à trompe avec un éléphant. En effet, le pachyderme est l’un des meilleurs moyens de locomotion pour partir à la découverte des villages et des rizières.

Buôn Dôn signifie «le Village sur l’île» car il se trouve au milieu de la rivière Serepok. Il est connu pour être, depuis longtemps, le pays des éléphants et on est surpris de les voir déambuler dans ses rues parmi les habitants et avec des touristes sur leur dos.

balade a dos elephant 1

Des éléphants transportant des touristes dans le Parc national de Yok Dôn, dans le district de Buôn Dôn.

Situé à environ 40 km de Buôn Ma Thuôt, Buôn Dôn a construit sa réputation autour du dressage des éléphants, permettant ainsi d’offrir aux touristes une expérience des plus insolites. Coiffé d’un chapeau de paille, le visiteur aventurier est assis dans un fauteuil en teck sur le dos de l’éléphant et part dans la jungle.

Heureusement, le touriste n’est pas tout seul. Le cornac, la personne qui prend soin des pachydermes, sert aussi de guide. Le prix du service est des plus raisonnables, compris entre 30.000 et 50.000 dôngs par personne.

Une traversée inoubliable

D’un pas lent, les éléphants imposent un rythme idéal pour visiter le village. En approchant de Buôn Dôn, la vie semble aller au ralenti et on redécouvre de petits plaisirs longtemps oubliés : apercevoir des bœufs et des chèvres ruminer sur les collines, entendre le rire des enfants qui s’amusent le long du chemin, ou, tout simplement, profiter d’une conversation avec son voisin tout en contemplant les paysages pittoresques.

Les cornacs prennent le temps de vous raconter divers récits autour de leurs «petits protégés», comme l’art de les domestiquer, sur la nécessité de les protéger et leur rôle dans la vie des minorités ethniques. À dos d’éléphant, les touristes découvrent la vie, les us et costumes ainsi que les traits culturels des Êdê et M’nông, notamment leurs maisons sur pilotis disséminées au milieu des forêts.

Si vous êtes d’humeur plus aventureuse, tentez la traversée de la rivière Serepok à dos de votre géante monture ! Il vous faudra acheter des packs de canne à sucre et des bananes pour donner à manger à votre compagnon du jour. Un petit conseil : la rivière est encore plus spectaculaire lors du coucher du soleil, et il est possible d’en profiter à bord d’une pirogue.

balade a dos elephant 2

Un moyen de locomotion inédit pour une balade au bord de la rivière Serepok.

Les voyageurs peuvent déjeuner en goûtant les spécialités locales comme le com lam (riz gluant cuit dans un petit tronc de bambou) ou bien le poulet sauvage grillé.

Après une journée faite de balades inoubliables, reposez-vous dans les maisons longues traditionnelles. Si vous souhaitez dormir chez l’habitant, comptez un supplément d’environ 50.000 dôngs par personne. Et le soir, avant de vous couchez, n’hésitez pas à partager une petite danse traditionnelle avec les villageois !

En visitant Buôn Dôn, les touristes pourront non seulement jouir de moments de détente en plein air, mais aussi nouer des contacts inoubliables avec les habitants prévenants et hospitaliers. Nature authentique, paysages pittoresques, origina-lités culturelles, Buôn Dôn est assurément un endroit qu’il faut découvrir !

>> Envie de découvrir d’autres sites authentiques comme Buôn Dôn pour un voyage sur mesure au Vietnam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s