La fête Pithi Sene Dolta des Khmer à Trà Vinh

la-fete-pithi-sene-doltaLa fête Pithi Sene Dolta a lieu chaque année du 28e jour du 8e mois lunaire au 1er jour du 9e mois lunaire, afin de commémorer les ancêtres, de prier pour le repos de l’âme des morts.

Selon la légende, cette fête résulte de la vie quotidienne des Khmers au Sud. Ceux-ci vivent pour la plupart de l’agriculture et de la culture du riz aquatique. La récolte de riz commence au 4e mois lunaire, les travaux sont terminés presque au 8e mois lunaire, les agriculteurs n’attendent que la moisson. Après la période du repiquage du riz, les Khmers ont souvent plus de temps pour aller voir leurs grands-parents et leurs parents. Petit à petit, cette pratique est devenue des coutumes comme une fête pour éprouver de la reconnaissance envers leurs ancêtres, leurs grands-parents et leurs parents.

Si chez les Kinh, la fête de Vu Lan est considérée comme celle où on exprime la piété filiale envers les parents, celle de Pithi Sene Dolta des Khmers revêt une signification semblable. Durant la fête, des frères, des sœurs, cousins, cousines et des proches dans la famille se réunissent et ofrent des cadeaux aux grands parents et aux parents, tout en célébrant une cérémonie propitiatoire aux proches décédés, afin d’exprimer leur gratitude à l’égard des ancêtres, qui ont défriché les terres, créant la prospérité aux descendants.

À l’heure actuelle, la fête Pithi Sene Dolta à Trà Vinh n’est plus une seule coutume des Khmers, elle est devenue une fête commune de la communauté des ethnies Kinh-Khmer-Hoa.

Source: NDEL

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s