Découverte d’un ancien puits datant du XIIe siècle à Quang Nam

l'ancien-puits1

Un ancien puits cham à Cù Lao Chàm.

Le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province centrale de Quang Nam, en collaboration avec les autorités et les habitants de la commune de Huong Giang (district de Quê Son), a localisé le 5 mai, une zone où est situé un ancien puits cham datant du XIIe siècle pour le protéger.

Cet ancien puits, qui vient d’être découvert, est construit avec des briques des anciens Cham ressemblant à la matière utilisée pour construire d’anciennes tours chams dans la province de Quang Nam, selon la structure carrée, dont chaque côté mesure près d’un mètre.

l'ancien-puitsSelon le chef du Bureau du Patrimoine du Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Quang Nam, Tôn Thât Huong, après la recherche et l’examen, les archéologues ont affirmé que le lieu où on trouve cet ancien puits cham, existait une communauté de Cham y vivant il y a des dizaines de siècles. À l’heure actuelle, en plus d’un ancien puits cham, il y a un ensemble de vestiges à 20 mètres du vestige Cham Huong Quê de la commune de Huong An, district de Quê Son, province de Quang Nam tels que des stèles chams, des statues des génies bœufs et des temples chams. Cet ensemble architectural, qui a été reconnu en tant que patrimoine culturel et historique au niveau provincial, est protégé avec soin.

La province de Quang Nam invitera des spécialistes à effectuer un examen ainsi que des recherches afin de trouver la valeur historique de cet ancien puits cham et d’avoir plus de preuves scientifiques aidant à affirmer que la population des anciens Chams avait vécu dans cette zone, a-t-il ajouté.

Source: NDEL

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s