Les valeurs traditionnelles du Têt vietnamien

Le-Tet-traditionnelLe Têt Nguyên Dan, nom signifiant la vacance des premiers jours de l’année lunaire, il est le plus attendu de l’année au Vietnam. C’est l’occasion de réunions entre famille, de rendre visite aux proches et aux amis. Le Têt traditionnel est le moment sacré du passage de l’ancienne année lunaire à la nouvelle. C’est devenu une coutume, une beauté dans la vie spirituelle et culturelle des Vietnamiens

Quelques jours avant le Têt, où qu’ils soient, tous les Vietnamiens convergent vers leur famille pour fêter le Têt avec elle.

Dernier jour de l’année et réveillon

Au Tat Niên, ou le dernier jour de l’année, toute la famille se réunit et prend un repas ensemble, soit le déjeuner, soit le dîner. On l’appelle “bữa cơm tất niên” (repas du dernier jour de l’année).

Le soir, on prépare deux plateaux de culte : l’un pour l’autel des ancêtres et l’autre dans la cour de la maison dédié au Ciel et à la Terre. A minuit, on va prier pour les ancêtres, le Ciel et la Terre. Tous les membres de la famille se souhaitent les meilleurs vœux et on sort voir les feux d’artifice.

Ce culte au Réveillon a pour but d’effacer toutes les mauvaises choses de l’ancienne année et d’accueillir les bonnes choses de la nouvelle.

Au cours des premiers jours de l’année, paroles et actes grossiers sont bannis. Toujours dans l’espoir d’une année favorable, les familles vietnamiennes s’arrangent souvent à l’avance pour que le premier invité (visiteur du premier jour de l’an) incarne la réussite ou soit jugé particulièrement chanceux (xông nhà).

Pendant les premiers jours du Nouvel An s’enchaînent les repas intimes en famille, puis la visite aux proches et aux amis. Les grands offrent aux enfants des étrennes pour leur souhaiter de bons résultats dans leurs études, et les petits souhaitent à leurs aînés une bonne santé.

Source: CPV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s