Pour les amateurs de « phuot » (en français «vadrouille», «bourlingue»), les montagnes du Nord sont un passage obligé. Cette région, magnifique d’un point de vue paysager, avec ses rizières en terrasses et forêts luxuriantes, abrite aussi de jeunes et jolies femmes issus d’ethnies minoritaires.
Sur ces hautes terres, résident principalement les Muong, H’Mông, Tày, Dao, Thai ou encore Kho Mu. Chaque ethnie possède une particularité vestimentaire. Certaines ont l’habitude de porter des pantalons, d’autres apprécient les robes constellées de motifs aux couleurs chamarrés.
Si la plupart de ces tenues sont discrètes, cela n’empêche pas à celles qui les vêtissent de leur donner une once de charme supplémentaire. Mine réjouie, cheveux longs, jupes colorées, le tout sans produits de beauté, elles captivent les voyageurs, quelle que soit leur nationalité. Certains vont jusqu’à les comparer à ces fleurs imprégnées de vitalité que l’on trouve en forêt. Lors des fêtes et des jours de marché, elles arborent chacune fièrement leur tenue traditionnelle surmontée d’une coiffe en brocatelle, pour le plus grand bonheur des photographes.