Le cyclo à trois roues est un moyen de transport rudimentaire, qui est devenu un trait spécifique de Hanoi en particulier et du Vietnam en général.
Le premier cyclo a fait son apparition à Hanoi en 1939 et est devenu le moyen de transport populaire des Hanoiens. Il s’agit d’un véhicule à propulsion humaine, avec un siège à l’avant pour les passagers et le conducteur est assis derrière. Il a été inspiré par les pousse-pousse tirés par des hommes pour transporter français et mandarins locaux durant la période coloniale française. Actuellement, il est principalement utilisé pour le tourisme.
Ricardo, touriste espagnol fait part: «Je suis très heureux de prendre pour la première fois le cyclo à Hanoi, de regarder les rues du vieux quartier et la vie des habitants d’ici, c’est vraiment dynamique».
Hanoi dispose actuellement de 4 entreprises avec 263 cyclo-pousses circulant sur certaines rues. Le cyclo est un moyen de transport écologique. Par ailleurs, il apporte aussi des emplois pour de nombreux travailleurs.
Source: NDEL