Nam Dinh: Les fleurs en soie de Bao Dap

les-fleurs-en-soie-de-bao-dapLe village de Bao Dap, district de Nam Truc, province de Nam Dinh, est réputé pour ses fleurs en soie. Le village compte 400 foyers producteurs. Cette année, de nouveaux modèles d’orchidée ou de lys apparaissent, à côté des classiques roses, lotus, fleurs d’arbricotier, de pêcher.. Les fleurs en soie sont aussi belles que les vraies fleurs en termes de couleurs mais elles les surpassant par leur durabilité et leur prix modéré.

Mme Vo Thi Son, propriétaire d’un atelier: « Les gens préfèrent les fleurs en soie que celles en plastique. Les commandes sont nombreuses et nous envoyons nos produits à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Hai Phong, Dà Nang… et même à l’étranger ».

Selon M. Tiên, propriétaire de l’atelier Tiên Thu, de la 4e génération familiale à vivre de ce métier, « les fleurs en soie s’écoulent toute l’année et leur fabrication est simple et accessible à tous. Cet artisanat a aidé les habitants de Bao Dap à échapper à la pauvreté, surtout entre deux périodes de travaux champêtres ».

« C’est un travail que je fait depuis 5 ans parallèlement aux travaux des champs. Nous sommes rémunérés de 1,5 à 2 millions de dongs par mois et cela nous suffit pour vivre », a confié Mme. Nguyên Thi Lua ». La fabrication de fleurs en soie a changé la physionomie de ce village qui vivait autrefois uniquement de l’agriculture. Nombre de familles de Bao Dap gagnent annuellement de 200 à 300 millions de dongs », a assuré Nguyên Quôc Viêt, président de la coopérative Hông Quang.

Considérant ce métier comme un artisanat ancestral à préserver, les autorités locales ont accordé des machines, des équipements et de l’électricité aux producteurs pour que Bao Dap puisse conserver ce métier et le développer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s