Temple de la Littérature à Hanoi

van-mieu-quoc-tu-giamLe temple de la Littérature – Quoc Tu Giam est situé sur la rue Van Mieu, arrondissement Dong Da, Ha Noi, à 2 km à l’ouest du lac Hoan Kiem. Le temple de la Littérature – Quoc Tu Giam est la première université du Viet Nam.

Consacré au culte de Confucius, le temple de la Littérature fut érigé en 1070. En 1076, on y ajouta le collège national (Quoc Tu Giam). À l’origine réservée à l’éducation des princes, des enfants des madarins, le collège a plus tart ouvert ses portes à tous les élèves brillants. On y enseignait la pensée et le moral confucéen tirés des livres classiques et canoniques.

Le temple de la Littérature – Quoc Tu Giam est divisé en cinq cours séparées par des murs selon l’axe traditionnel nord-sud. Cet ensemble architectural s’étend sur une superficie de plus de 54.000m². Après avoir franchi la porte monumentale à trois ouvertures (tam quan), on traverse deux premières cours. Dans chacune de ces cours, des petites portes latérales encadrent la porte centrale plus importante. On parvient au pavillon de la Pléiade (Khue Van Cac), édifice carré avec emblèmes du soleil sur les quatres côtés (dédié à la constellation Khuê, symbole de la vie littéraire).

Au milieu de la 3e cour, le puits de la Clarté Céleste (Thien Quang). Sur les côtés, 82 stèles sont soutenues par des tortues de pierre. Ce sont les plus précieuses reliques du temple de la Littérature – Quoc Tu Giam. Les 82 stèles entregistrent les noms de 1304 lauréats des concours de doctorat sous les dynasties Hau Lê et Mac (1442 -1779). Les stèles des docteurs aux concours de doctorat sous les dynasties Lê et Mac ont été reconnues par l’UNESCO comme patrimoine documentaire mondial en 2010.

On traverse ensuite la porte pour accéder à la 4e cour et au temple. Le temple à 9 travées repose sur 40 piliers de bois laqué. Au millieu, une tablette votive de Confucius est entourée de grues et de tortue, symbolisant la longévité. Ce temple est flanqué sur les côtés de deux autres pavillons autrefois réservés au culte des disciples de Confucius et de Chu Van An (le célèbre professeur vietnamien de la dynastie des Tran).

Enfin, la dernière cour correspond à la 5e partie du temple de Littérature – Quoc Tu Giam. La maison Thai Hoc a été reconstruite en 1999.

Le temple de la Littérature – Quoc Tu Giam est un monument historique qui symbolise le processus de développement culturelle du Viet Nam et est une preuve sur la importante contribution du Viet Nam à la civilisation confucéenne dans la région et à la culture humaine du monde. Symbole de la tradition culturelle du Viet Nam, le temple de la Littérature – Quoc Tu Giam attire de plus en plus de visiteurs vietnamiens et étrangers.

Source: TITC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s