Hanoi: La pagode Linh Tiên et deux records nationaux

pagode-linh-tienLa pagode Linh Tiên a plus de 400 ans. Le monument a réussi à traverser le temps, tout en préservant des objets anciens de grande valeur.

La pagode Linh Tiên (autre nom : pagode Bang) est située dans le quartier de Hoàng Liêt, arrondissement de Hoàng Mai, Hanoi. Lors de sa restauration en 1945, des pierres datant des XVe et XVIe siècles, de la période des Lê (1427-1789), y ont été découvertes. D’après les archéologues, cette pagode daterait de plus de 400 ans, tout comme la pagode Tây Phuong (en banlieue de Hanoi), ou celle de Doi (province de Soc Trang, Sud).

À Linh Tiên, il y a des traces du passé, notamment par l’architecture et les objets anciens qu’elle abrite. La stèle «Linh Tiên tu ky» a été gravée en 1654, sous le règne du roi Lê Thân Tông. On y trouve également une jarre en pierre, fabriquée en 1723, lors de la 18e année de règne de Lê Du Tông (1679-1731). Celle-ci était utilisée pour faire macérer du riz gluant dans l’eau, offrandes au Bouddha par la suite. Une cloche a aussi été moulée en 1837, sous la dynastie des Nguyên.

Pendant la visite de la pagode Linh Tiên, les visiteurs sont surtout impressionnés par la tour Bao An, 54,6 m de hauteur, plus haute tour bouddhiste du Vietnam en 2007. Recouvrant 1.500 m2 de surface, cet ouvrage est composé de 13 étages. Son pic de 9,66 m est en cuivre massif et pèse près de 1.300 kg.

Cette tour est aussi ornée de 104 statues de Bouddha, toutes en cuivre. Riche de ces éléments, Bao An a été reconnue en 2010, et ce pour la 2e fois, comme la tour ayant le plus de statues de Bouddha en cuivre du pays.

La tour est en outre composée de statues en pierre des quatre rois célestes. Toutes hautes de 3,5 m, ces dernières représentent les quatre points cardinaux. Sans oublier les 18 statues de Luohan alignées sur une ligne et les 45 représentants Bouddha en pierre blanche.

La pagode Linh Tiên est un bel exemple artistique, reflétant l’essence de l’art architectural vietnamien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s