Le mariage des Dao Thanh Y à Bac Giang

le-mariage-de-dao-thanh-y

Le rite pour avoir le droit de pénétrer dans la maison suit des étapes précises.

Pour les Dao Thanh Y, une ethnie minoritaire disséminée dans la province de Bac Giang (Nord du Vietnam), le mariage est un rituel étroitement lié aux coutumes de leur lignée familiale et de leur communauté. Il est le reflet de caractéristiques culturelles uniques.

Un mariage traditionnel inclut la proposition de mariage, le rite de fiançailles baptisé «Tap piâu», le rite du «Livre rouge» et, bien sûr, la cérémonie de mariage.

Le rite du «Livre rouge» est très important, puisque considéré comme l’acte de mariage approuvé par la communauté. Une fois terminé, les parents des époux choisiront ensemble la journée où aura lieu la cérémonie de mariage. Cette dernière se déroule pendant deux jours, d’abord au domicile du futur époux puis à celui de sa promise, qui porte le costume traditionnel de mariage de son ethnie.

Si le mariage des Dao Thanh Y a connu quelques ajustements ces dernières années, les rites traditionnels restent fondamentalement les mêmes. Il fait partie des patrimoines culturels immatériels du pays qui nécessitent d’être préservés, pour la diversité de la culture vietnamienne.

Source: CVN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s