Le village de Ngu Xa

village-de-ngu-xaLe village des fondeurs de cuivre de Ngu Xa est situé au bord du lac Truc Bach, à l’ouest de Hanoi.

Autrefois, la fonderie de cuivre était considéré comme l’un des quatre «métiers artisanaux d’élite» de la terre de Thang Long (ancien nom de Hanoi). Le village de Ngu Xa pratique cet artisanat depuis près de cinq siècles. Autant dire que ses statues et objets de culte sont présents dans de nombreuses pagodes et temples du pays. De nos jours, ce métier ancestral n’existe plus que dans un nombre modeste de foyers du village, avec comme produits des plateaux, des cloches et des brûle-parfums

Ngu-Xa signifie  » cinq villages « , parce que, sous le règne des Lê (1428-1527), les habitants des 5 villages de Dông Mai, Châu My, Long Thuong, Tiên Diên et Dao Viên des districts de Van Yên (province de Hung Yên) et Thuân Thanh (province de Bac Ninh) se sont regroupés à Thang Long, en ce lieu, pour frapper la monnaie et couler les objets cultuels (cloches, statues…).

Parmi les oeuvres réalisées par les artisans de Ngu-Xa, la statue de Bouddha de la pagode Thân Quang précisément située dans le village. D’une hauteur de 5,5 m, elle pèse 12,3 tonnes. Bouddha siège sur un trône de lotus de 96 pétales, qui a nécessité la fonte de 1,6 tonne de cuivre. Cette oeuvre a été achevée en octobre 1952.

L’activité du village de Ngu Xa a été interrompue du fait de la guerre américaine. En 1984, certaines familles ont relancé les travaux de leurs ancêtres. Les objets produits par les fondeurs de Ngu-Xa, en particulier les cloches dont le son est particulièrement renommé, sont très recherchés. L’activité est aujourd’hui menacée par la pénurie des terrains et la spéculation foncière. Calme et un peu retiré dans la ville, le village de Ngu-Xa est un agréable lieu de résidence…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s